TELEVISION SPORTS
*** SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE DE TELE SPORT *** www.tlstogo.tv vous offre l'exclusivité ***
éditorial
Le sport au Togo comme il va!
Les derniers évènements sportifs de notre pays renforcent le pessissisme grandissant qu'ont certains observateurs.
Des faits hors du commun, oui le Togo specialiste en a encore realises:
D'abord, les escrimeurs togolais qui ont pu voyager sur Yamoussokro pour une compétition africaine que grace a une intervention de bonne volonte de Sergio Sport en habillants et en les financant un peu. Les quatres jeunes tireurs au lieu de 15 possibles pour la compétition,  malgre leurs maigres moyens reviennent au pays avec deux médailles de bronze.Une enieme fois pour cette discipline qui a l'une des plus petites parts de la subvention de l'Etat. Paradoxal.
Paradoxe, contradiction, imbroglio, indignation,  fustraction, amertume, imcomprehension et autres sentiments lies a la honte c'est ce qu'on peut ressentir en voyant les images des volleyeurs togolais aux eliminatoires de la zone 3 de beach volley arborer des maillots achetes bon marche chez le vendeur du coin et surtout portant le logo de la FTF et de la marque Puma. De quoi je me mele? 
Et comme si cela ne suffisait pas c'est la FTF qui sort un communiqué portant en son sein une nouvelle insulte de l ' intelligence du peuple togolais. Julien Chevalier le demi de ses fonctions après six ans sans le moindre resultat au centre MimoSifCom de l'ASEC d'Abidjan est promu au Togo selectionneur Adjoint de Claude le Roy sur sa proposition enterinee par le president de la FTF Guy AKPOVY et le Ministre Guy Madje LORENZO. Le dechu parachute et promu a la tête de notre selection comme pour dire sur la terre de nos aieux la promotion du mediocre est erigee en regle.
Le technicien francais remplace un autre Sébastien Migne qui a quitte son poste en snobant le peuple togolais sans reaction de ses premiers responsables. 
Le sport comme il va sur la terre de nos aieux. 
                 Cheri ADJOGBLE
publicité
l'équipe télésports

HOLALA Alain
DG

FINOU Fafa
journaliste

ALASSANI Moustafa
Journaliste

ADJOGBLE Cheri
Journaliste

LOVENOU Roger
Journaliste

ADJEODAH Michel
Monteur-Vidéo

» Voir toute l'équipe de la Télévision Sports

ENTRETIEN AVEC KODJO LUC COACH DE L’ETOILE FILANTE

Volleyball - 04/05/2013 -
La saison 2012 – 2013 de volleyball vient d’être lancée et les joueurs aussi bien hommes comme dames affutent leurs armes sous la direction des coachs qui ne ménagent aucun effort pour transmettre leur message dans l’optique de la victoire. Comment se fait le coaching avant, pendant et après la compétition ? Sur cette question, Kodjo Mawulikplimi Luc, sélectionneur de l’équipe nationale féminine et coach de l’étoile filante de Lomé nous retrace tout le cheminement.

Comment coacher un volleyeur avant une compétition ?

Tout doit démarrer à partir de l’entrainement. Il faut connaitre les joueurs, leur état psychologique, savoir comment il faut les motiver, les stimuler à faire certains efforts à un moment donné ; savoir comment les aider à se concentrer dans le jeu et à être conscient sur le terrain. Après, il faut que l’entraineur soit en mesure de contrôler son équipe le jour du match. Il doit être en mesure d’orienter son groupe parce que le jeu est très compliqué car il faut au maximum trois touches pour faire passer le ballon dans l’autre camp. Et si on fait plus que trois, ça devient une faute, donc il faut tout faire pour que les passes soient précises et que le passeur puisse être efficace pour donner de bons ballons à l’attaquant qui doit faire normalement le point quand il saute.

Quel est la tactique de jeu la  plus couramment adoptée ?

Le volleyball se joue à six joueurs sur le terrain et six comme remplaçants. Sur le terrain, nous avons les  arrières et les  avants. Et comme  arrières nous avons le 1(arrière droit), le 6 (arrière centre) et le 5 (arrière gauche) et pour les  avants nous avons le 2 (ailier droit), le 3 (avant-centre) et le 4 (ailier gauche). Et puis si on forme l’équipe comme cela, c’est pour les débutants ; on essaye d’orienter le jeu en plaçant les joueurs de telle manière que les attaquants- réceptionneurs se retrouvent en diagonale sans oublier le pointu et ceux qui jouent au milieu du terrain.

Comment marque – t – on les buts au volleyball ?

En fait le volleyball ne se gagne pas aux buts mais aux points. Et comment cela se fait ? C’est l’équipe qui aura marqué 25 points avec au moins 2 points d’écart qui gagne le set. Alors le set c’est un maximum de 25 points avec 2 points d’écart ainsi le volleyball n’a pas de temps imparti, ça peut se jouer pendant 2 heures ou plus jusqu’au moment où une équipe arrive à gagner le set.
Alors le but au volleyball c’est de tout faire pour que la balle tombe dans le camp adverse et sur le terrain de jeu. Nous avons un terrain de jeu qui fait 9 m sur 18 m et ensuite nous avons une aire de jeu constituée du terrain de jeu et d’une zone libre qui se situe tout autour du terrain.

Comment se déroule le jeu le jour de la compétition ?

C’est ce qui est un peu compliqué. Il faudrait alors observer le jeu, l’orienter et savoir qui mettre et quand le mettre. Et c’est ce travail qui se fait à l’entrainement. Car vous avez eu à connaitre vos joueurs ; vous savez qui doit jouer en attaquant- réceptionneur, qui doit jouer en ailier et au milieu. Si vous décelez le jeu de l’adversaire, vous saurez s’il faut mettre un attaquant qui frappe court ou qui frappe long. Car si leur milieu tourne mal, là il faut un attaquant qui frappe court. Si un joueur flotte vous lui parlez et si ça ne s’améliore pas vous le remplacez. Et cette personne qui va rentrer doit être conseillée sur ce qu’il doit faire.

Tout reste sous la commande du coach. Il doit savoir comment procéder au changement, les conscientiser et être en mesure d’apporter la solution à tous les problèmes des joueurs. Et là, si vous gagnez le match, vous allez vous dire que votre tactique à marcher et que vous êtes un bon coach.

Et à la fin du jeu vous félicitez vos joueurs, quand ils ont gagné et au cas échéant les incitez à redoubler d’effort et à se préparer pour les prochaines rencontres. Il ne faut pas montrer son  découragement sinon, si le joueur se relâche, il se reprend difficilement.
                                                                                                                                    Réalisée par Hervé K. ADJAHO



Partager sur Facebook Partager sur Twitter

 

commentez cet article

Votre nom
Votre email
  Ville/Quartier
  Votre commentaire

 
mot du promoteur
La passion du sport est un virus: On en guérit rarement. Nous devons en faire une passion simple et sportive
nos championnats
Troisième journée - Combinaison
PREMIERE DIVISION (D1)

>>> Tous les résultats et Classements

Dyto
3
0
Kotoko
As OTR
0
1
Agaza
Maranatha
1
2
Asko
Koroki
1
0
As Togo Port
Unisport
0
0
Anges de Notsè
Gbikinti
1
1
Semassi
Foadan
2
0
Gomido
Foadan
1
1
Koroki
contact rapide
Envoyez-nous vos dédicaces, questions et suggestions et vos points de vue à l'actualité
Nom et prénom
Email
Quartier/Ville/Pays
Sujet
TL + S = ?
Votre message

sondage
LEQUEL DE CES TROIS CLUBS EST LE CLUB FAIR-PLAY DE LA SAISON 2012-2013 A VOTRE AVIS?
UNISPORT de Sokodé
AGAZA de Lomé
ASKO de Kara
 
Votre avis nous intéresse. Remplissez ce formulaire pour participer à ce sondage !

Votre nom ou Pseudo
Ville / Quartier
Votre email
INTERVIEW
Le sport togolais peine depuis un certain temps à retrouver sa place dans la sous région et sur le continent. Raison évoquée par bon nombre d’observateurs, le manque de formation à la base afin d’assurer la relève. Ainsi, le... » Lire la suite de l'article
© Copyright 2010 - 2017. Tous droits réservés. Toutes reproductions interdites. Développé par TOGO EN VOGUE Sarl